Chaque enfant est unique : remédier aux troubles immunitaires infantiles
Environ 500 000 enfants et plus de 2 millions de personnes de tous âges souffrent d’asthme au Canada. L’asthme se déclare habituellement au cours de l’enfance et persiste tout au long de la vie de la personne. Sa prévalence élevée, conjuguée à un taux substantiel de morbidité liée à cette maladie, se traduit par un lourd fardeau économique et humain au Canada et dans le monde entier. Mais, pourquoi l’asthme se manifeste-t-il chez un enfant alors que d’autres sont épargnés?
En dépit d’efforts soutenus, nous en savons encore très peu sur la protection d’un enfant sain contre l’infection, et nos connaissances sont encore plus limitées sur les causes de l’apparition chez certains enfants de troubles auto-immuns ou de maladies possiblement mortelles comme l’asthme.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine pédiatrique de précision, le Dr Stuart Turvey s’attache à élucider le rôle central du système immunitaire dans l’apparition de maladies. Avec son équipe de recherche, il explore la puissance de la génomique aux fins de diagnostic, de traitement et de prévention des troubles du système immunitaire ou des immunodéficiences primaires (IDP) chez les enfants.
Les IDP sont un groupe de troubles génétiques causés par l’absence ou le dysfonctionnement de parties du système immunitaire. L’étude de ces troubles a joué un rôle critique dans l’amplification de nos connaissances sur le système immunitaire et a mené à l’élaboration de stratégies de traitement qui ne se limitent pas qu’aux seules IDP. Néanmoins, en dépit de l’élargissement de nos connaissances sur ces maladies, celles-ci demeurent non diagnostiquées chez de nombreux enfants.
La recherche du Dr Turvey, pédiatre immunologiste, porte sur les anomalies cellulaires, moléculaires et génétiques sous-jacentes qui sont responsables de la maladie. Les connaissances qu’apporteront le Dr Turvey et son équipe nous aideront à comprendre les causes de l’apparition de pathologies et, ultimement, à définir de nouvelles stratégies de traitement, et même de prévention, de ces maladies accablantes et souvent potentiellement mortelles.