Zhou Wang



Chaire de recherche du Canada sur la qualité de l’expérience multimédia

Niveau 1 - 2019-01-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4567, ext. 35301
zhou.wang@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Concevoir des modèles computationnels permettant de prévoir la qualité de l’expérience perceptive du consommateur final de contenu multimédia.

Importance de la recherche


Améliorer la façon dont le contenu multimédia est traité, distribué et présenté dans les réseaux de télécommunications ainsi que la qualité des expériences perceptives quotidiennes des gens.

Améliorer notre expérience perceptive au quotidien


La quantité de contenu numérique multimédia à notre disposition (tel que des vidéos, des images et du contenu audio) a explosé au cours des dernières années. Ce contenu est diffusé en permanence sur des millions de téléviseurs, de tablettes, d’ordinateurs portables et de téléphones intelligents partout dans le monde. En fait, le contenu multimédia est ce qui façonne l’Internet tel que nous le connaissons. L’un des plus grands défis auxquels la communauté de chercheurs et l’industrie sont confrontées concerne la façon d’offrir des solutions novatrices qui pourront enrichir et améliorer les expériences humaines lorsque nous consommons ce contenu.

Puisque ce sont les systèmes perceptifs de l’humain (tels que nos systèmes visuel et auditif) qui ultimement déterminent son expérience avec ce contenu et sa réaction à cet égard, il s’avère crucial que la création de contenu multimédia, sa distribution et sa présentation soient conçues de façon à optimiser la qualité de l’expérience perceptive pour les usagers. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la qualité de l’expérience multimédia, Zhou Wang conçoit des modèles computationnels capables de prévoir et d’améliorer automatiquement la qualité de l’expérience visuelle humaine durant la consommation de contenu multimédia.

Monsieur Wang a participé à la mise au point de l’indice de SIMilarité structurelle (SIMS), un outil qui mesure la qualité visuelle perceptive. Cet outil est largement utilisé dans l’industrie de la radiodiffusion et des télécommunications pour contrôler et optimiser la qualité des images vidéo diffusées à des millions de téléspectateurs sur une base quotidienne.

Aujourd’hui, Zhou Wang et son équipe de recherche utilisent des approches révolutionnaires de modélisation de la perception inspirées de la biologie en plus d’avoir recours à l’intelligence du spectateur afin de mettre au point de nouvelles théories et technologies d’évaluation et d’optimisation de la qualité de l’expérience multimédia de bout en bout, ainsi que des solutions qui tiennent compte de l’intelligence. Leurs découvertes présentent le potentiel de transformer la façon dont le contenu multimédia est traité, distribué et présenté par l’intermédiaire des différents réseaux de communication. Ultimement, les expériences perceptives quotidiennes des individus s’en verront améliorées.