Melissa McKinney



Chaire de recherche du Canada sur les changements écologiques et les stresseurs environnementaux

Niveau 2 - 2018-10-01
Date de renouvellement : 2023-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-8714
melissa.mckinney@mcgill.ca

Objet de la recherche


Comprendre les interactions entre les espèces et l’exposition aux stresseurs environnementaux chez les animaux sauvages.

Importance de la recherche


Améliorer les projections de population faunique et assurer la durabilité à long terme des mammifères marins de l’Arctique canadien.

Résumé


Les écosystèmes arctiques et nordiques sont confrontés simultanément à deux défis environnementaux majeurs : la crise climatique et la pollution chimique. Les changements climatiques entraînent déjà une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur, les feux de forêt, les rivières atmosphériques et la perte de glace de mer. Parallèlement, la faune arctique est exposée à un mélange de plus en plus complexe de contaminants environnementaux. Melissa McKinney, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements écologiques et les stresseurs environnementaux, évalue les interactions entre ces deux principaux stresseurs environnementaux dans l’Arctique.

Mme McKinney et son équipe de recherche tentent de comprendre ce que le régime alimentaire des prédateurs peut nous apprendre sur les tendances à long terme au sein des populations de mammifères marins et comment les changements de régime alimentaire des mammifères influencent l’accumulation de contaminants dans leur corps. Ils conçoivent également des outils de traçage écologique de pointe et les utilisent pour faire progresser les domaines de l’écologie des changements climatiques et de l’écotoxicologie. Leurs conclusions permettront de guider les décideurs politiques et d’encourager l’action sur les changements climatiques et la pollution environnementale, afin de protéger les espèces de l’Arctique et du Nord.