Heather Reader



Chaire de recherche du Canada en chimie de l’océan et de l’atmosphère

Niveau 2 - 2018-10-01
Date de renouvellement : 2023-10-01
Memorial University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

709-864-7280
hreader@mun.ca

Objet de la recherche


Développer de nouvelles approches chimiques pour sonder le cycle du carbone marin.

Importance de la recherche


Mener à de meilleurs moyens de surveiller l’écosystème océanique et d’améliorer notre compréhension du cycle mondial du carbone.

Résumé


Quatre-vingt-dix-sept pour cent du carbone organique présent dans l’océan est constitué de matière organique dissoute, ce qui représente un important puits de carbone bleu. (Un puits de carbone est tout ce qui absorbe plus de carbone de l’atmosphère qu’il n’en libère.) Si une partie de la matière organique dissoute agit comme un puits de carbone, une autre partie est rapidement recyclée en CO2. Mais la chimie et la biologie qui déterminent l’équilibre entre ces deux évolutions sont complexes.

Heather Reader, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie de l’océan et de l’atmosphère, nous aide à mieux comprendre la capacité de la matière organique dissoute marine à servir de puits de carbone bleu. Mme Reader et son équipe cherchent des empreintes de réactivité dans la matière organique dissoute et évaluent les points chauds de stockage du carbone bleu dans l’océan. Leurs résultats pourraient contribuer à une meilleure surveillance des changements dans les écosystèmes marins et à une meilleure compréhension du rôle que jouent les océans dans l’absorption du carbone.