Amanda Wager


Chaire de recherche du Canada en recherche communautaire

Niveau 2 - 2019-05-01
Vancouver Island University
Conseil de recherches en sciences humaines

617-751-8529
Amanda.Wager@viu.ca

Objet de la recherche


Examiner les méthodes de recherche participative à base communautaire dans le domaine de l’éducation par le biais de projets artistiques publics dirigés par des jeunes et axés sur l’apprentissage des langues, la littératie et les relations interculturelles.

Importance de la recherche


Soutenir les relations interculturelles avec les communautés autochtones, non autochtones et internationales en renforçant le leadership des jeunes et la recherche axée sur les arts et dirigée par la communauté.

Promouvoir une recherche communautaire collaborative, créative et interculturelle dirigée par des jeunes


Les jeunes jouent un rôle déterminant dans le changement social. À travers des créations collaboratives, ils partagent des points de vue critiques sur les besoins de leurs communautés. Mais avec la popularité croissante de la recherche participative sur les arts et sur la justice sociale axée sur les jeunes, il est nécessaire d’examiner de plus près les conditions et les limites de la mise en œuvre d’un changement social provenant des jeunes.

Amanda Wager, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche communautaire, tente de faire la lumière sur la façon dont les jeunes utilisent les arts pour réinventer et créer des possibilités interculturelles. En tant qu’immigrante dans diverses communautés du monde, elle aborde la recherche communautaire comme un processus réciproque, les membres de la communauté jouant le rôle de gardiens des connaissances.

En fin de compte, son programme de recherche soutient la création d’un centre de recherche sur l’action communautaire dirigé par des jeunes pour les arts. L’objectif de ce centre serait d’accroître le leadership des jeunes et de renforcer leur capacité à faciliter les relations interculturelles avec les communautés autochtones, non autochtones et internationales. Cela contribuerait également à mieux comprendre comment mener des recherches avec et parmi les jeunes qui utilisent des pratiques créatives pour combattre les injustices.

Les recherches de Wager intègrent la voix des jeunes, leur leadership et des méthodologies basés sur les arts pour enraciner et faire croître le changement systémique au sein même des communautés. Les jeunes qui participent à ses recherches examineront des sujets qui approfondissent leur pensée critique, leur engagement civique, leurs connaissances culturelles et leurs compétences en leadership dans la recherche communautaire, localement et ailleurs.