Intensifier l’activité physique pour lutter contre la fragilité
D’ici 2024, un Canadien sur cinq aura plus de 65 ans. Bon nombre d’adultes âgés sont en bonne santé, mais beaucoup sont fragiles. Cette prépondérance de la fragilité et l’évolution de la répartition par âge de la population aura de profondes répercussions sur la santé publique, la pratique clinique et les politiques de santé au Canada.
Olga Theou, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique, la mobilité et le vieillissement sain, travaille en vue d’approfondir notre compréhension des causes de la fragilité, des manières de l’évaluer, et des modifications qu’il est possible d’apporter au style de vie pour prévenir et traiter la fragilité. Plus précisément, son équipe de recherche et elle-même cherchent à comprendre comment mieux diagnostiquer la fragilité et la gérer dans différents contextes. Cette équipe examine aussi s’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en santé en intensifiant l’activité physique et en réduisant les comportements sédentaires.
Mme Theou et son équipe analysent également les effets interactifs des comportements sédentaires et de l’activité physique sur les adultes âgés et mettent au point des interventions qui amélioreront leurs résultats de santé et allégeront le fardeau de la maladie chronique qui pèse sur les personnes et sur le système de soins de santé.
En définitive, la recherche de Mme Theou contribuera à relever les défis liés aux soins requis par une population vieillissante et à élaborer des politiques favorisant un vieillissement sain.