Nora Casson



Chaire de recherche du Canada sur les facteurs environnementaux influant sur la qualité de l’eau

Niveau 2 - 2019-05-01
Date de renouvellement : 2024-05-01
Université de Winnipeg
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

204-258-3052
n.casson@uwinnipeg.ca

Objet de la recherche


Comprendre les effets de l’activité humaine sur les forêts, les lacs et les cours d’eau.

Importance de la recherche


Aider à mieux comprendre ce qui contrôle le cycle de l’eau et le cycle des éléments nutritifs, et orienter les prises de décisions entourant la qualité de l’eau.

Résumé


Les lacs, les cours d’eau et les zones humides sont liés aux bassins versants, et les changements qui se produisent dans l’ensemble du paysage peuvent affecter la qualité de l’eau dans ces écosystèmes aquatiques. C’est le cas notamment de la hausse des températures, de la modification du régime des précipitations et de la diminution de la couverture neigeuse, qui peuvent altérer le cycle des nutriments dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les facteurs environnementaux influant sur la qualité de l’eau, Nora Casson cherche à mieux comprendre l’incidence des activités humaines sur le cycle de l’eau et des nutriments et, ultimement, sur les cours d’eau, les zones humides et les lacs dans les systèmes forestiers.

Mme Casson et son équipe de recherche procèdent à un échantillonnage intensif et ciblé sur le terrain dans le nord-ouest de l’Ontario, afin de mieux comprendre les mécanismes de contrôle du transport du carbone et des nutriments à travers les bassins hydrologiques forestiers. De plus, ils contextualisent ces données de terrain et examinent les contrôles exercés par les bassins versants sur la qualité de l’eau. Ils contextualisent également ces données de terrain et examinent les contrôles exercés par les bassins versants sur la qualité de l’eau sur différents gradients géographiques. Leurs conclusions permettront de prévoir les effets des changements climatiques et d’éclairer les décisions visant à atténuer les impacts négatifs sur la qualité de l’eau.