Yang Zhou



Chaire de recherche du Canada en génie génétique pour les troubles neurodéveloppementaux

Niveau 2 - 2019-05-01
Date de renouvellement : 2024-05-01
Université McGill
Instituts de recherche en santé du Canada

514-775-6958
yang.zhou7@mcgill.ca

En provenance de


Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis

Objet de la recherche


Révéler, dans des systèmes de modèles, les aspects neurobiologiques des troubles de développement et élaborer des stratégies thérapeutiques génétiques.

Importance de la recherche


Mener à de nouvelles stratégies pour s’attaquer au trouble du spectre de l’autisme, en corrigeant des mutations génétiques et en rétablissant les fonctions neurales altérées.

Résumé


Les troubles neurodéveloppementaux résultent d’un développement atypique du cerveau et affectent son fonctionnement. Ils comprennent notamment le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’autisme et toute une gamme de troubles de l’apprentissage et de déficiences intellectuelles. Au cours des dernières décennies, d’énormes progrès ont été réalisés dans le diagnostic de ces troubles, la découverte de leurs origines et la compréhension de leur fonctionnement. Pourtant, les options thérapeutiques efficaces pour la majorité des personnes touchées sont encore peu nombreuses, voire inexistantes.

Yan Zhou, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie génétique pour les troubles neurodéveloppementaux, entend approfondir notre compréhension des formes graves de troubles neurodéveloppementaux et mettre au point des stratégies génétiques permettant de les atténuer. En utilisant des souris et des espèces de primates non humains, ainsi que des neurones provenant de patients atteints de maladies neuropsychiatriques génétiques, M. Zhou et son équipe de recherche caractérisent et corrigent les mutations génétiques associées à ces troubles. Ultimement, leurs conclusions offriront des perspectives qui pourraient déboucher sur des traitements efficaces.