Marc Martel


Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique, la santé mentale et la consommation d’opioïdes

Niveau 2 - 2018-10-01
Date de renouvellement : 2023-10-01
Université McGill
Instituts de recherche en santé du Canada

514-398-1662
marc.o.martel@mcgill.ca

Objet de la recherche


Comprendre les facteurs d’abus d’opioïdes sur ordonnance et de la dépendance chez les patients souffrant de douleur chronique.

Importance de la recherche


Aider à réduire les risques pour les patients souffrant de douleur chronique à qui on prescrit des opioïdes.

Résumé


La douleur chronique est un problème de santé majeur qui touche de 20 à 30 % des adultes. On prescrit souvent des opioïdes aux patients souffrant de douleurs chroniques, mais un nombre alarmant de patients qui prennent ces médicaments finissent par en faire un usage abusif et par développer des problèmes de dépendance. Pour limiter les effets néfastes des opioïdes, les lignes directrices canadiennes recommandent de diminuer les doses d’opioïdes. Mais de 25 à 35 % des patients qui sont initialement disposés à diminuer leurs doses d’opioïdes abandonnent leur tentative peu après le début de la réduction des doses.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique, la santé mentale et la consommation d’opioïdes, Marc Martel s’efforce de mieux comprendre les causes psychologiques et biologiques de l’abus d’opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique. M. Martel et son équipe de recherche examinent les facteurs qui contribuent aux problèmes liés aux opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique qui tentent de réduire leur consommation d’opioïdes. Leurs résultats pourraient contribuer à minimiser les effets néfastes des opioïdes chez les patients souffrant de douleurs chroniques.