Résumé
L’intégration de l’activité physique directement dans les salles de classe peut améliorer l’apprentissage des élèves. Mais on sait peu de choses sur la façon dont cela fonctionne et pourquoi, et la plupart des élèves restent sédentaires en classe. Barbara Fenesi, titulaire de la chaire de recherche du Canada en science de l’apprentissage, veut changer cette situation.
Barbara Fenesi et son équipe de recherche étudient les processus neuropsychologiques par lesquels l’activité physique augmente l’attention des élèves et favorise l’apprentissage. Elles visent également à cerner les meilleures pratiques pour intégrer l’activité physique dans les cours en examinant la durée, le type et la fréquence de l’activité qui favorise le mieux l’apprentissage, notamment pour les élèves souffrant de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En définitive, leur objectif est de mettre au point des interventions fondées sur des données probantes, comprenant une activité physique en classe, qui favoriseront la réussite scolaire de tous les élèves.