Kathleen C Sitter


Chaire de recherche du Canada en narration multisensorielle dans le domaine de la recherche et de l’application des connaissances

Niveau 2 - 2020-07-01
Date de renouvellement : 2026-01-01
University of Calgary
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


Les récits constituent de puissants outils de changement, en particulier lorsqu’ils font appel à tous les sens. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en narration multisensorielle dans le domaine de la recherche et de l’application des connaissances, Kathleen Sitter explore comment la narration multisensorielle peut rendre la recherche plus inclusive, en particulier pour les personnes handicapées.

En utilisant le son, les odeurs et d’autres expériences sensorielles, Mme Sitter et son équipe contribuent à mettre au jour de nouvelles façons pour les participants de prendre part aux recherches et pour faire en sorte que les connaissances soient diffusées de manière plus équitable. Ils envisagent la création d’un studio de recherche sur la narration multisensorielle, ainsi que l’élaboration d’un projet participatif sur les sons et les odeurs qui rendra compte de l’histoire et des expériences de la communauté des personnes handicapées. Mme Sitter dirige également une nouvelle collection de livres et fait progresser des méthodes inclusives de transfert des connaissances qui vont au-delà du texte et des images. Ses travaux ouvriront des voies créatives et signifiantes pour comprendre le monde. Ils permettront aussi de garantir la reconnaissance et le respect de la diversité des voix et des perspectives dans le discours universitaire et public.