Joanne C Weber


Chaire de recherche du Canada en éducation des sourds

Niveau 2 - 2020-07-01
University of Alberta
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


La recherche sur l’éducation des sourds s’éloigne d’une optique déficitaire explorant les raisons pour lesquelles de nombreux étudiants sourds ne développent pas pleinement la langue parlée, et ce, malgré la technologie disponible. Au lieu de cela, de nombreux chercheurs explorent maintenant l’interface entre la langue des signes et la langue parlée dans les programmes bilingues (langue des signes américaine et anglais).

Joanne Weber, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation des sourds, fait partie de ces chercheurs. Avec le soutien de la dynamique croissante de la linguistique des langues des signes, de l’éducation bilingue, de l’éducation interculturelle, des droits des langues des signes, des études sur les sourds et des riches traditions littéraires et artistiques des sourds, son équipe de recherche et elle-même mettent au point et testent une pédagogie de la langue et de l’alphabétisation des sourds, interculturelle et basée sur les arts, dans le cadre de programmes bilingues par signes.