Adam Shlien


Chaire de recherche du Canada en génomique des cancers infantiles

Niveau 2 - 2018-10-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-813-6205
Adam.shlien@sickkids.ca

Résumé


Le cancer est la principale cause de décès liés à la maladie chez les enfants canadiens. Souvent, ceux qui y survivent éprouvent tout au long de leur vie des effets secondaires de leurs traitements.

Nous savons que tous les cancers contiennent des mutations, mais nous comprenons très peu de choses des processus qui les causent dans les cancers récidivants et métastatiques chez les enfants. Il est difficile de prédire comment une tumeur évoluera – notamment si elle répondra aux traitements et si elle reviendra – quand nous en savons si peu sur ce qui a causé son apparition.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique des cancers infantiles, Adam Shlien entend remédier à tout cela. M Shlien et son équipe de recherche travaillent dans le domaine de la génomique translationnelle du cancer et utilisent des outils de séquençage de pointe, avec des logiciels qu’il a mis au point. Ils effectuent le séquençage d’échantillons de tumeurs provenant d’un même groupe de personnes atteintes de cancers héréditaires. Ils étudient également des échantillons de patients avec des mutations pilotes précoces, chez qui la mutation critique s’est produite de nombreuses années avant la formation de la tumeur.

Une fois que seront définis le type et les moments des mutations dans les cancers infantiles difficiles à traiter – révélant ce qui a causé les mutations et quand elles se sont développées –, nous détiendrons les connaissances requises pour aider à prévoir la meilleure façon de cibler les tumeurs à l’aide de nouveaux traitements.

Finalement, en découvrant l’empreinte moléculaire des tumeurs et en perçant les mystères de leur passé, M. Shlien montre la voie menant à de meilleurs résultats et à un avenir plus prometteur pour les enfants atteints de cancer.