Jorge Flores-Aranda


Chaire de recherche du Canada sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre et leurs trajectoires de consommation de substances psychoactives

Niveau 2 - 2021-09-01
Université du Québec à Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines


flores-aranda.jorge@uqam.ca

Résumé


En raison de la discrimination et de la stigmatisation qu’elles subissent, les personnes de la diversité sexuelle et de genre (DSG) vivent des problématiques sociales diverses, dont la consommation de substances psychoactives.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre et leurs trajectoires de consommation de substances psychoactives, Jorge Flores-Aranda travaille à comprendre les interrelations entre ces trajectoires et les différents facteurs d’oppression auxquels les personnes de la DSG sont confrontées. M. Flores-Aranda et son équipe adoptent une approche de recherche communautaire, qui facilitera l’ancrage dans la pratique et la réponse aux besoins du terrain. Leurs travaux permettront de développer et d’évaluer l’implantation et les effets des interventions novatrices basées sur une approche anti-oppressive et de réduction des méfaits, dont des interventions en ligne.