Erin Maloney


Chaire de recherche du Canada sur la réussite et le bien-être scolaires

Niveau 2 - 2021-10-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


Les enseignants et les parents ont tendance à étiqueter les enfants, dès leur plus jeune âge, comme étant « bons » ou « mauvais » en mathématiques et en sciences. Erin Maloney, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réussite et le bien-être scolaires, s’efforce de comprendre les facteurs cognitifs et émotionnels qui sous-tendent la réussite dans ces matières, en accordant une attention particulière à la façon dont ces facteurs sont transmis des parents à leurs enfants.

Mme Maloney et son équipe de recherche analysent les données recueillies lors d’expériences contrôlées en laboratoire et dans le cadre d’études à grande échelle en salles de classe et dans des foyers pour comprendre l’influence de facteurs comme l’anxiété, les stéréotypes et le stress. Ils étudient également les facteurs cognitifs – comme la représentation numérique et spatiale, et l’utilisation de stratégies – sur l’apprentissage et la réussite en mathématiques et en sciences. Ultimement, leurs travaux mèneront à des recommandations politiques pour soutenir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada.