Thomas Brabec



Chaire de recherche du Canada en photonique ultra-rapide

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-04-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-562-5800 ext./poste 6756
brabec@uottawa.ca

En provenance de


Vienna University of Technology, Autriche

Objet de la recherche


Recherche fondamentale et appliquée en photonique.

Importance de la recherche


Le projet permettra d'améliorer les connaissances dans ce nouveau domaine et de mettre au point éventuellement de nouvelles applications dont pourra profiter la société et qui stimulera la croissance économique du Canada.

Lumière sur la photonique


Le champ dynamique de la photonique englobe l'utilisation des faisceaux de lumière et des signaux optiques dans une multitude d'applications, telles que la transmission Internet haute capacité, des techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiques faisant appel au laser, ainsi que l'exploration et la modification d'atomes et de molécules. Il est sûr que la poursuite de recherche d'avant-garde dans ce tout nouveau domaine laisse entrevoir d'innombrables avantages pour la société canadienne et notre économie.

Au cours de la dernière décennie, M. Thomas Brabec s'est bâti une réputation comme l'un des scientifiques européens de premier plan en photonique. Son expertise a permis de faire progresser les travaux en physique du laser, notamment sur les impulsions ultra-courtes, l'électronique quantique et un nouveau domaine appelé physique du laser en champ fort. Les nouvelles approches théoriques et expérimentales élaborées par M.Brabec et ses collaborateurs à la Vienna University of Technology ont été largement diffusées dans plusieurs revues internationales faisant autorité.

A titre de titulaire d'une chaire en photonique ultra-rapide à l'Université d'Ottawa, M. Brabec peut maintenant mettre à contribution ses innombrables connaissances en vue de renforcer la position du Canada dans ce nouveau domaine. Un certain nombre de chercheurs de son équipe de Vienne sont venus se joindre à la forte équipe d'éminents chercheurs à l'université qui travaillent déjà dans des domaines liés à la photonique. Sous la direction experte de M. Brabec, l'équipe est en train de créer un centre de recherche de calibre mondial pour la photonique avancée.

Au cours des cinq prochaines années, les efforts de M. Brabec porteront sur : l'élaboration de nouveaux concepts pour les sources radiologiques d'impulsions ultra-courtes, particulièrement dans le domaine de la médecine; la mise au point de nouveaux outils pour perfectionner la chirurgie oculaire au laser et la télécommunication optique; l'emploi de l'optique non linéaire pour concevoir des systèmes de télécommunication optique et des dispositifs électro-optiques novateurs; et l'approfondissement des recherches fondamentales en physique des champs forts et son application à la science des matériaux. Il s'associera également à d'éminents chercheurs du monde entier pour créer un réseau international d'expertise en photonique.

Avec Thomas Brabec à la barre, le Canada est maintenant bien placé pour jouer un rôle de chef de file en recherche et développement dans ce nouveau domaine passionnant.