Résumé
Les troubles du développement des sons de parole (TDSP) et le trouble du développement du langage (TDL) constituent des obstacles importants à la participation scolaire et sociale des enfants d’âge préscolaire. Karla Washington, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en orthophonie pédiatrique unilingue et multilingue, entend aider les enfants à communiquer efficacement, en améliorant la manière dont nous diagnostiquons et traitons ces troubles.
Les enfants qui parlent plus d’une langue sur une base quotidienne ont tendance à être trop souvent ou pas assez souvent dirigés vers un spécialiste en vue d’un traitement en orthophonie, les erreurs de diagnostic constituant ainsi un obstacle majeur à l’obtention d’une aide. Mme Washington et son équipe de recherche s’intéressent à ces erreurs de diagnostic dans le contexte peu étudié des enfants qui parlent le créole jamaïcain et l’anglais. Dans un autre axe de recherche, ils caractérisent les bases neurales du TDL, dans l’espoir de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et du langage qui sous-tendent l’apprentissage et les troubles de la grammaire. Ultimement, leurs travaux nous aideront à mieux comprendre le TDSP et le TDL chez l’enfant.