Kristen Schell


Chaire de recherche du Canada en modélisation de systèmes à consommation énergétique nette zéro fondée sur l’incertitude

Niveau 2 - 2024-10-01
Carleton University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


Pour passer à un système à consommation énergétique nette zéro, il faut avoir la capacité de modéliser avec précision l’offre et la demande d’énergie, ainsi que les stratégies d’investissement. Or, les cadres actuels ne tiennent pas compte des principales incertitudes dans ces domaines, ce qui entraîne des inefficacités coûteuses. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de systèmes à consommation énergétique nette zéro fondée sur l’incertitude, Kristen Schell met au point des modèles avancés qui tiennent compte de la variabilité de la production d’énergie éolienne et de la demande d’énergie de l’industrie lourde, afin d’améliorer la précision de la planification des systèmes à consommation énergétique nette zéro.
En intégrant ces modèles d’incertitude directement dans les cadres d’optimisation énergétique de l’Alberta et de l’Ontario, Mme Schell et son équipe de recherche aident les décideurs politiques et les chefs d’entreprise à prendre des décisions plus rentables en matière d’investissement et de déploiement. Cela entraînera moins d’erreurs de décision, des coûts globaux moins élevés et une voie plus efficace pour que le Canada atteigne ses objectifs en matière de consommation énergétique nette zéro.