George Bepete


Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux pour l’énergie durable et l’électronique portable de nouvelle génération

Niveau 2 - 2025-04-30
Université Concordia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


L’intercalation est l’inclusion ou l’insertion d’atomes, d’ions ou de molécules invités entre les couches d’un matériau hôte afin de modifier ses propriétés ou sa structure. Ce processus peut constituer un puissant outil de fabrication et de traitement pour améliorer les performances des dispositifs. L’intercalation de métaux dans des couches inorganiques solides vise plusieurs objectifs, notamment celui de protéger les intercalants contre des dommages environnementaux.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux pour l’énergie durable et l’électronique portable de nouvelle génération, George Bepete développe l’intercalation de métaux dans des matériaux en couches comme outil de production de matériaux bidimensionnels multifonctionnels. M. Bepete et son équipe de recherche entendent transformer différents matériaux stratifiés en nanofeuilles multifonctionnelles. Les matériaux qu’ils mettent au point pourraient servir de systèmes catalytiques pour le stockage de l’énergie, l’électronique portable et les plateformes de détection. Les travaux de M. Bepete pourraient contribuer à répondre au besoin pressant d’une production et d’un stockage rentables et efficaces d’énergie chimique et d’énergie propre.