John E. Dick



Chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-10-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-581-7472
jdick@uhnres.utoronto.ca

Objet de la recherche


Utilisation de souris immunodéficientes pour étudier les cellules embryonnaires humaines normales et leucémiques.

Importance de la recherche


Mènera à des meilleures thérapies pour plusieurs grandes maladies et à des produits innovateurs qui soutiennent l'industrie de la biotechnologie.

Les cellules souches et la leucémie


Les cellules embryonnaires dans la moelle épinière adulte produisent toutes les cellules sanguines dont le corps a besoin au cours de sa vie. Parfois des changements dans les gènes contrôlant les cellules embryonnaires provoquent l'apparition de cellules embryonnaires leucémiques qui entraînent une surproduction et ne se développent pas de façon normale. Grâce à une technique qu'il a développée pour étudier les cellules embryonnaires normales et leucémiques en les transplantant dans des souris immunodéficientes, M. John Dick poursuivra l'étude des cellules embryonnaires hématopoïétiques et s'attaquera au défi de déterminer comment la régulation des cellules fonctionne et pourquoi des maladies évolutives telles que la leucémie se développent.

Il purifiera des cellules embryonnaires et étudiera comment les gènes contrôlent les cellules embryonnaires normales afin de développer des nouvelles thérapies axées sur les cellules souches, dont la transplantation et la thérapie génique. De plus, il déterminera les types de cellules sanguines qui peuvent se transformer en cellules embryonnaires leucémiques ainsi que les gènes pouvant être impliqués.

Le programme de recherche de M. Dick comporte cinq grands objectifs à long terme.

Le premier consiste à déterminer la composition du compartiment des cellules embryonnaires humaines et l'interdépendance des différentes classes de cellules embryonnaires contenues dans les compartiments. Deuxièmement, M. Dick identifiera les facteurs cellulaires et moléculaires qui régulent le programme de développement normal des cellules embryonnaires. Le troisième objectif concerne la caractérisation des cellules embryonnaires leucémiques et l'identification des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent leur développement. Quatrièmement, il se servira d'un modèle d'expérimentation pour examiner tous les stades d'initiation, de transformation et de progression leucémique, de la première désintégration des oncogènes du développement normal des cellules embryonnaires hématopoïétiques à leur transformation complète en cellule leucémique. Enfin, M. Dick se servira de sa connaissance de la biologie des cellules embryonnaires normales et leucémiques pour développer des thérapies innovatrices. Une meilleure connaissance des cellules embryonnaires hématopoïétiques servira de point de départ à l'identification et la caractérisation des cellules embryonnaires d'autres tissus et organes humains, dont les cellules souches embryonnaires.

Cette information mènera à une nouvelle génération de thérapies de cellules précaractérisées pour traiter plusieurs maladies humaines.