Marc Ouellette



Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux agents antimicrobiens

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-04-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-654-2705
marc.ouellette@crchul.ulaval.ca

Objet de la recherche


Utiliser la génomique pour mieux comprendre la résistance aux agents antimicrobiens.

Importance de la recherche


Mener à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et au développement de nouveaux traitements et nouveaux outils diagnostiques.

Un regard global sur la résistance aux antimicrobiens


La résistance aux agents antimicrobiens est un problème planétaire intersectoriel. Si rien n’est fait, il est estimé que d’ici 2050 plus de 10 millions de personnes perdront la vie à cause d’infections résistantes aux traitements. Les coûts pour la société seraient de plus de 100 $ trillions.

Marc Ouellette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux agents antimicrobiens, s’est spécialisé dans l’étude du problème complexe de la résistance aux agents antimicrobiens, et son travail a abouti à de nombreuses découvertes importantes.
Une compréhension holistique de la résistance est nécessaire pour développer des outils diagnostiques, pour proposer des stratégies permettant de contourner la résistance ou encore pour mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.

Grâce à des travaux de génomique fonctionnelle couplés au séquençage de nouvelles générations de génomes de bactéries et de parasites résistants, M. Ouellette et son équipe de recherche s’affairent à découvrir de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques qui permettront une meilleure prise en charge des infections résistantes aux traitements actuels.

Les recherches de M. Ouellette répondront à l’enjeu sociétal que constitue la résistance aux agents antimicrobiens et permettront de mettre au point de nouvelles stratégies et médicaments qui contournent les défenses communes des pathogènes.