Ingrid J. Pickering



Chaire de recherche du Canada en sciences de l’environnement moléculaire

Niveau 1 - 2016-02-01
Date de renouvellement : 2020-07-01
University of Saskatchewan
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

306-966-5683
ingrid.pickering@usask.ca

En provenance de


Stanford University, États-Unis

Objet de la recherche


Utilisation de la spectroscopie d'absorption de rayons X pour comprendre l'interaction des éléments toxiques avec le milieu à l'échelle moléculaire.

Importance de la recherche


En déterminant comment les caractéristiques chimiques des éléments toxiques sont altérées par le milieu, cette recherche établira les fondements d'éventuelles stratégies d'assainissement des zones contaminées.

Résumé


Plusieurs métaux sont essentiels à la vie, mais beaucoup d’autres sont toxiques. L’action de chacun d’eux dépend non seulement de la spéciation du métal, mais aussi de l’interconnectivité complexe entre les rôles des éléments, puisque chacun peut contrer ou amplifier le rôle positif ou délétère de l’autre. Ingrid Pickering mettra au point et déploiera des techniques de synchrotron pour étudier les éléments les plus lourds des organismes vivants, en s’intéressant tout particulièrement au sélénium et à son interaction avec le mercure. En adoptant une approche globale, des études en laboratoire aux impacts environnementaux en passant par l’examen de cas humains, elle s’emploie à découvrir les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces relations complexes.