Le prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité souligne les contributions importantes et marquantes de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins à l’équité dans le Programme des chaires de recherche du Canada et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada, grâce aux plaintes déposées en 2003 à la Commission canadienne des droits de la personne, et aux efforts concertés qu’elles ont déployés tout au long du processus de médiation qui ont mené à une entente de règlement en 2006, à laquelle s’est ajouté un addenda en 2019.
Trois prix d’une valeur de 100 000 dollars chacun sont attribués chaque année au moyen d’un processus officiel d’évaluation par les pairs.
Chaque année, les établissements admissibles au Programme des chaires de recherche du Canada sont invités à soumettre la candidature d’un membre du corps professoral ou d’une équipe de membres du corps professoral admissible à la tête d’une initiative audacieuse et potentiellement transformatrice qui défie le statu quo, provoque le changement et contre les obstacles systémiques persistants dans l’écosystème de recherche et le milieu universitaire.
Les dossiers de candidature pour le concours de 2024 doivent être soumis au plus tard le 5 novembre 2024.
Lauréates du concours de 2023
Au total, 13 candidatures ont été présentées, et le prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité a été attribué aux trois lauréates ci-dessous.
Lauréate |
Établissement |
Valeur du prix |
Titre du projet |
Sommaire du projet |
Tameka Samuels-Jones |
Université York |
100 000 $ |
Cultivating Scholarly Leadership: Advancing Caribbean & Latin American Black, Latinx, and Indigenous Emerging Researchers at York University |
Avec ce prix, le Centre for Research on Latin America & the Caribbean (CERLAC) mènera un programme de recherche intitulé Black, Indigenous and Latinx Research Program (BILX-Lab). Il agira au sein de l’Université York comme un catalyseur offrant aux chercheuses et chercheurs émergents des communautés noires, latino-américaines et autochtones issues des Caraïbes, d’Amérique latine et de leurs diasporas les outils nécessaires pour relever des défis particuliers sur les plans étudiant et professionnel. Figure de proue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université York, le CERLAC établira et développera de manière stratégique cinq pôles de recherche, distincts mais interreliés, qui travailleront sur l’environnement, la violence, la migration et les arts. De plus, un pôle consacré aux STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) se penchera sur l’importante sous-représentation des personnes noires, latino-américaines et autochtones dans ces domaines. Le BILX-Lab concevra un programme de mentorat structuré qui jumellera des chercheuses et chercheurs émergents à des membres du corps professoral ou à des personnes diplômées de l’Université York, en fonction de leurs travaux de recherche. Il favorisera le perfectionnement professionnel grâce à une série d’ateliers encadrés conçus pour répondre précisément aux besoins des universitaires, notamment en matière de formation sur les méthodologies de recherche, la rédaction universitaire et la planification de carrière. Le programme comprendra aussi un fonds de soutien à la recherche qui, en aidant à lever les obstacles financiers, encouragera la production de travaux savants qui ont un impact. Enfin, le BILX-Lab appuiera des initiatives d’universitaires émergents, comme la création d’une revue savante ou l’organisation d’une conférence internationale, pour procurer à ces personnes des contextes où elles peuvent faire connaître leurs recherches et acquérir une expérience de leadership. |
Maman Joyce Dogba |
Université Laval |
100 000 $ |
Co-designing a Safe and Fulfilling Academic and Research Experience for Black Women Researchers at Université Laval |
Le grand objectif de ce projet est la création d’une communauté et d’un parcours sécuritaire pour les femmes noires francophones dans les universités canadiennes. Le présent projet pilote posera les fondations grâce à la mobilisation de diverses parties prenantes, à la coconception, à la mise à l’essai des activités proposées et à la planification de leur déploiement. S’appuyant sur l’expérience de racisme genré vécue par Mme Dogba durant son cheminement universitaire, ce projet est le fruit de plus de 10 ans de réflexions menées avec des femmes noires de ce milieu, qu’elles soient professeures, professionnelles de la recherche ou étudiantes. Les éléments proposés, culturellement sécuritaires ou à l’efficacité éprouvée, ont le potentiel de faire évoluer l’établissement. On en compte quatre : i) encadrement professionnel des participantes, individuellement ou en groupe, pour qu’elles maximisent leurs atouts et leurs compétences et reprennent le contrôle de leur vie en fonction de leurs valeurs et de leurs objectifs personnels; ii) présentation de parcours universitaires de personnes noires pour renforcer l’inclusivité institutionnelle de l’établissement, au moyen d’analyses verbales de cheminements de carrière et de production de documents audiovisuels; iii) séances de cuisine collective pour favoriser l’estime de soi et les interactions sociales; et iv) attribution de bourses afin de soulager le fardeau financier des chercheuses noires. Le projet fera l’objet d’une évaluation, le but étant d’en établir l’efficacité, d’en assurer la pérennité et de préparer son déploiement. |
Ciann L. Wilson |
Wilfrid Laurier University |
100 000 $ |
Community-Informed Best and Wise Practices for Institutional Research Ethics Reform |
Ce projet vise le développement et l’évaluation d’outils de formation sur l’éthique de la recherche qui s’appuient sur des pratiques exemplaires et éclairées inspirées de protocoles de recherche éthique créés par des communautés autochtones et noires de partout dans le monde. Sur le terrain de cette étude de cas – la Wilfrid Laurier University –, l’équipe de projet : 1) constituera une communauté de pratique autour de processus de recherche, d’évaluation et de gestion des données respectant des critères éthiques rigoureux et faisant participer les communautés autochtone et noire ainsi que les groupes dignes d’équité; 2) concevra et offrira aux chercheuses et chercheurs de l’établissement une série d’ateliers de formation sur l’application concrète, dans leurs travaux, des grands principes et des pratiques exemplaires tirés de protocoles de recherche existants créés par la communauté. Une évaluation des gains réalisés et des limites sera entreprise à des fins d’intégration aux pratiques et politiques de recherche et aux processus d’évaluation éthique de l’université. D’autres travaux suivront, qui porteront sur la diffusion des résultats de cette mise en œuvre et la transposition de cette initiative aux politiques sur l’éthique de la recherche et l’évaluation adoptées par les bailleurs de fonds tels que les trois organismes de financement de la recherche. |