Lignes directrices en matière de communication à l’intention des titulaires de chaire et des établissements


Sur cette page



Annonce publique d’une chaire

À quel moment peut-on annoncer l’obtention ou le renouvellement d’une chaire de recherche du Canada?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, l’établissement ou la personne qui détient la chaire (qu’il s’agisse d’une nouvelle chaire ou d’un renouvellement) ne peut faire d’annonce médiatique ou officielle tant que le gouvernement n’a pas fait d’annonce publique. Ce type d’annonce a lieu une ou deux fois par année et se fait, en collaboration avec les établissements, le but étant de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant l’annonce publique, les renseignements sur la nomination des titulaires de chaire de recherche du Canada sont confidentiels et ne peuvent être communiqués officiellement au grand public sous quelque forme que ce soit.

Toutefois, les titulaires de chaire peuvent, dans certains cas (recrutement d’étudiantes et étudiants, carte professionnelle, curriculum vitae, demande de financement, site Web personnel, conférence, etc.), utiliser leur titre de façon informelle avant l’annonce publique.

Quand l’établissement peut-il faire une annonce publique?

Un établissement ne peut faire une annonce publique ou tenir une activité qu’après l’annonce nationale par le gouvernement du Canada.

L’établissement doit-il informer le Programme des chaires de recherche du Canada de son annonce publique?

Oui. Nous demandons aux établissements de nous informer (en écrivant à communications@chairs-chaires.gc.ca) de leurs plans concernant les activités et les annonces liées aux titulaires de chaire de recherche.

Est-ce qu’une personne représentant le gouvernement du Canada doit être présente à l’annonce publique faite dans un établissement?

Il est recommandé d’inviter une personne représentant le gouvernement du Canada aux annonces publiques et aux autres activités d’envergure que tiennent les établissements concernant les titulaires de chaire de recherche.

Avant de faire cette invitation, écrivez à communications@chairs-chaires.gc.ca

La probabilité qu’une ou un membre de la Chambre des communes assiste à votre activité est nettement plus grande si celle-ci a lieu lorsque la Chambre ne siège pas.



haut de la page

Titre de la chaire

Quand la personne qui occupe la chaire peut-elle commencer à utiliser son titre?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, la nomination des titulaires de chaire ou le renouvellement d’une chaire ne peut faire l’objet d’une annonce médiatique ou officielle tant que le gouvernement n’en a pas fait l’annonce publique. Voir la section Annonce publique d’une chaire ci-dessus pour en savoir plus.

Une personne qui détient une chaire est autorisée à utiliser son titre dès son entrée en fonction et pour toute la durée de la subvention. Par ailleurs, dans certains cas (recrutement d’étudiantes et étudiants, carte professionnelle, curriculum vitae, demande de financement, site Web personnel, conférence, etc.), elle peut utiliser ce titre de façon informelle avant l’annonce publique. Une fois son mandat terminé, elle peut être désignée « ancienne ou ancien titulaire d’une chaire de recherche du Canada » ou encore « ancienne ou ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur OU en (sujet de la chaire) ».

Le titre de la chaire doit respecter le modèle suivant : « Chaire de recherche du Canada sur OU en (sujet de la chaire) ».

Il ne doit pas contenir de symboles ou d’abréviations (p. ex. il faut employer « et » plutôt que la perluète) et doit être suffisamment court pour que les médias puissent le comprendre et l’utiliser.

Quel est l’avantage de mentionner le titre de titulaire d’une chaire de recherche?

En faisant un effort conscient et continu pour mentionner son titre, la personne qui occupe la chaire met en valeur son statut de chercheuse ou chercheur d’excellence. Ainsi, elle rehausse à la fois sa réputation en tant que scientifique de calibre international et la valeur du Programme des chaires de recherche du Canada.

Si la personne qui occupe la chaire reçoit un soutien financier de plus d’une source, que doit-elle faire si elle a l’obligation de mentionner l’autre source dans son titre?

Si la personne reçoit un soutien financier de plus d’une source, nous demandons d’indiquer d’abord le nom de l’autre partenaire suivi du titre de la chaire de recherche du Canada, et ce, afin de maintenir l’intégrité du titre.

Exemples :

  • Chaire du Centre canadien de rayonnement synchrotron-Chaire de recherche du Canada en analyse des matériaux
  • Chaire du Conseil national de recherches-Chaire de recherche du Canada en photonique de l’attoseconde
  • Chaire Rotman-Chaire de recherche du Canada en philosophie des mathématiques
  • Chaire Zandmer-Chaire de recherche du Canada sur l’hydrogène et la catalyse

Peut-on modifier le titre d’une chaire?

Oui, il est possible de modifier un titre de chaire. L’établissement ou la personne qui occupe la chaire peut en faire la demande par courriel. Lorsque la demande vient de la ou du titulaire, l’établissement doit être inclus dans le courriel.

* Un titre modifié après l’envoi de la candidature sera mis à jour seulement dans la base de données « Trouver un expert » du site Web du Programme, de même que sur les pages de profil publiques associées à cette base de données.

Pour changer un titre de chaire, écrivez à information@chairs-chaires.gc.ca. Nous ferons des vérifications pour éviter de possibles dédoublements et confirmer que le nouveau titre respecte les lignes directrices. S’il existe déjà une traduction du nouveau titre, veuillez l’inclure dans le courriel; autrement, nous le traduirons.



haut de la page

Publications, communications et conférences

Nous demandons aux personnes qui détiennent une chaire de se présenter comme titulaire d’une chaire de recherche du Canada et de mentionner la contribution du Programme à leur recherche comme suit :

« Cette recherche a été entreprise grâce, en partie, au soutien financier du Programme des chaires de recherche du Canada ».

Lorsqu’une personne qui occupe une chaire est invitée à faire un exposé public, elle doit s’assurer d’être bien identifiée comme titulaire d’une chaire de recherche du Canada dans la documentation officielle de l’événement (programme, scénario, brochure, annonces publicitaires, etc.). De plus, si le sujet de l’exposé s’y prête, elle doit mentionner être titulaire d’une chaire de recherche du Canada et indiquer en quoi cela aide sa recherche (c.-à-d. l’impact sur sa recherche et sur les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui travaillent avec elle).



haut de la page

Site Web, carte professionnelle, papier à en-tête et signature électronique

Si la personne qui occupe la chaire a son propre site Web, elle doit y mentionner le titre de sa chaire de recherche du Canada et créer un hyperlien entre cette référence et le site Web du Programme. Nous demandons aussi que toute référence à sa chaire de recherche du Canada sur le site Web de son établissement soit reliée par hyperlien au site Web du Programme à l’adresse : www.chairs-chaires.gc.ca.

Les établissements doivent fournir un lien vers le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca) sur leur site Web et dans tout document électronique de relations publiques, comme les communiqués, les courriels et les bulletins. Cette façon de faire permet de renforcer le partenariat entre le Programme et les établissements.



haut de la page

Médias, réseaux sociaux et publicité

Nous encourageons les titulaires de chaire à se présenter, dans les entrevues médiatiques, en tant que « titulaire de la Chaire de recherche du Canada en (discipline de recherche) à (nom de l’université) » et à porter leur épinglette, l’insigne des titulaires de chaires de recherche du Canada. Nous leur demandons aussi d’indiquer leur titre officiel de titulaire de chaire dans leurs publications (lettres d’opinion, articles, etc.).

De plus, nous encourageons les titulaires de chaire et les établissements à interagir sur les réseaux sociaux avec le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE), lorsque l’occasion s’y prête. Nous pourrons ainsi réagir et partager du contenu intéressant qui montre les retombées des recherches menées par les titulaires :

Nous invitons également les services des communications des établissements à mentionner le titre des titulaires de chaire dans tout document médiatique qui font référence à leurs travaux.

Sans que ce soit une obligation, l’envoi de documents en lien avec les titulaires de chaire – nouvelles, activités, couverture médiatique, publicités – est bienvenu. Vous pouvez nous les faire parvenir à communications@chairs-chaires.gc.ca.



haut de la page

Éléments visuels du Programme des chaires de recherche du Canada et outils de communication

Veuillez vous servir de nos produits de communication pour faire la promotion de la chaire :

Si vous avez besoin d’aide, écrivez à communications@chairs-chaires.gc.ca.

Remarque : L’utilisation du logo du Programme des chaires de recherche du Canada ainsi que du mot-symbole « Canada » est réglementée par le Programme de coordination de l’image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.



haut de la page

Profil Web des titulaires de chaire

Le profil des titulaires de chaire est présenté dans la section Titulaires de chaire du site Web du Programme.

La description de recherche affichée sur le site Web du Programme est tirée du résumé succinct et du résumé du programme de recherche qui sont soumis avec la candidature. Le SPIIE traduit le contenu et publie la description en anglais et en français. Il n’est plus nécessaire de fournir des photos et des formulaires d’autorisation.