Jacques Albert



Chaire de recherche du Canada en composants photoniques de pointe

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2018-01-01
Carleton University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Jacques.albert@carleton.ca
jalbert@doe.carleton.ca

Objet de la recherche


Concevoir des composants de fibre optique afin de mettre au point de nouveaux dispositifs de détection fiables, précis et économiques.

Importance de la recherche


La recherche mènera à l’élaboration de nouveaux outils de diagnostic permettant de résoudre des problèmes liés à la biomédecine, à la contamination environnementale ainsi qu’à la sécurité et à l’efficacité industrielles.

De la sécurité aérospatiale à la prévention du cancer : les nouvelles frontières de la photonique


La fibre optique a marqué le début d’une ère nouvelle des communications et de l’informatique de pointe. Aujourd’hui, cette technologie optique, aussi connue sous le nom de photonique, atteint des confins totalement inusités grâce à des applications industrielles, environnementales et biomédicales inédites.

Jacques Albert, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en composants photoniques de pointe, explore des applications novatrices dans les domaines de la physique et de la biochimie grâce à la conception de composants de fibre optique pour la fabrication de capteurs photoniques. Ces capteurs servent à la mise au point d’outils de diagnostic qui ont des applications dans les domaines de la biomédecine et de la contamination environnementale, en plus d’être utilisés pour évaluer l’intégrité structurale de grandes structures et de véhicules. Ils ont le potentiel d’améliorer plusieurs aspects de la vie moderne, de l’alimentation à la salubrité de l’eau potable en passant par la détection du cancer.

Les travaux de recherche de M. Albert portent sur la manipulation complexe des ondes lumineuses grâce à des modifications effectuées au cœur de la fibre optique. Des propriétés mécaniques et chimiques spécifiques peuvent littéralement être détectées. Ses recherches ont également permis de concevoir des outils fort utiles du point de vue industriel afin de mesurer la pression, la température, le débit et la vibration. Avec son équipe de recherche, M. Albert étudie également les capteurs photoniques en tant qu’outils servant à détecter les toxines dans les aliments et l’eau, ainsi qu’à déceler d’autres dangers environnementaux.

M. Albert travaillera en partenariat avec des chercheurs de la Jinan University Medical School en Chine afin de procéder à l’étude d’une sonde biochimique permettant de mesurer la densité cellulaire (un indicateur de l’état de santé d’une cellule). Cette sonde pourrait un jour servir à différencier les cellules humaines leucémiques aiguës de celles qui sont en santé. Cette recherche sur la photonique de prochaine génération contribuera en outre à accroître les possibilités d’applications dans les domaines de la biomédecine et de l’ingénierie.