Michel Boivin


Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l'enfant

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01, 2018-09-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences humaines

418-656-2131 ext./poste 2825
michel.boivin@psy.ulaval.ca

Objet de la recherche


Décrire l'émergence et le développement des comportements sociaux et des relations sociales à l'enfance; étudier l'étiologie et les conséquences des difficultés interpersonnelles à l'enfance.

Importance de la recherche


Bénéfices potentiels: Meilleure identification des enfants qui présentent des risques psychosociaux; interventions préventives mieux ajustées; nouvelles formes d'intervention préventives impliquant les pairs.

Pour certains enfants, l'enfer c'est les autres enfants


Pour la plupart des enfants, les relations entre enfants sont des contextes susceptibles de contribuer positivement à leur développement intellectuel, émotionnel et social. Toutefois, pour certains enfants, la réalité sociale s'annonce plus difficile. Il semble en effet que les difficultés relationnelles prédisposent certains enfants à une cascade d'événements négatifs, notamment l'abandon scolaire, la délinquance juvénile et les problèmes de santé mentale. Ces conséquences négatives incitent à s'interroger sur la nature, puis sur l'origine, les causes et le développement de ces difficultés.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l'enfant, le professeur Boivin entend s'attaquer directement à ces questions en suivant le développement d'enfants depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. A cette fin, il s'appuiera sur un ensemble exceptionnel de grandes études de populations, dont une étude de jumeaux. Dans ces études, plus de 3000 enfants québécois, et leur famille, sont évalués périodiquement depuis leur naissance.

Ces enfants ont été évalués sur différents aspects de leur fonctionnement social en milieu familial et en milieu de garde. Ils seront maintenant suivis à l'école. Ainsi, dès la maternelle, puis au cours des années suivantes, les enfants seront interrogés et observés dans divers contextes sociaux et leurs réactions affectives seront mesurées. L'association entre une variété d'expériences antérieures et la qualité de l'intégration sociale et scolaire pourra ainsi être évaluée et nuancée.

Ce suivi permettra d'examiner une diversité de parcours de développement et de mieux documenter la nature, les causes et les conséquences des relations sociales problématiques à l'enfance. A moyen terme, cette information permettra une meilleure identification des enfants qui présentent des risques psychosociaux. Elle permettra également de mieux orienter les interventions préventives et de concevoir de nouvelles méthodes efficaces d'intervention préventive impliquant les pairs. Tout cela, avec l'espoir de diminuer l'occurrence de ces expériences négatives et d'atténuer leur impact sur l'enfant vulnérable.