Michael Byers



Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences humaines

604-822-3049
michael.byers@ubc.ca

En provenance de


Duke University Law School, Etats-Unis

Objet de la recherche


Examiner l’interaction des politiques internationales et du droit international sur des questions telles que l’Arctique, les relations canado-américaines et les organisations internationales.

Importance de la recherche


Fournir des faits à l’appui de la revendication du Canada sur le passage du Nord-Ouest et mener à l’élaboration de nouvelles options à l’intention des artisans de la politique étrangers.

Pourquoi la souveraineté dans l’Arctique a de l’importance


Depuis des décennies, le Canada revendique le droit de contrôler les activités dans les détroits et les canaux de son archipel arctique, qu’il considère être des eaux intérieures. Or, cette revendication a rarement été mise à l’épreuve. Toutefois, avec la fonte rapide de la glace et l’intérêt croissant envers la navigation dans l’Arctique, la revendication du Canada sur le passage du Nord-Ouest sera sans doute physiquement remise en question dans un proche avenir. Michael Byers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international, analyse le poids juridique de la revendication du Canada sur le passage du Nord-Ouest, l’incidence probable de la fonte de la glace sur la navigation et la possibilité de persuader d’autres pays d’appuyer la revendication du Canada ou de collaborer à la réglementation de l’utilisation du passage du Nord-Ouest par des navires étrangers. Son travail associe le droit international public de la mer, la souveraineté, le droit international, la politique étrangère canadienne, la diplomatie ainsi que la science du changement climatique et de la glace marine. La possibilité que l’océan Arctique contienne de vastes dépôts d’hydrocarbures reçoit aussi beaucoup d’attention. Le Canada cartographie le plancher océanique de même que sa côte septentrionale, de sorte qu’il puisse soumettre l’information nécessaire à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies. Les États-Unis, le Danemark et la Russie ont entrepris une démarche similaire. Dans le cadre de ce processus, M. Byers examine plusieurs différends à propos de la frontière maritime qui doivent être résolus avant que le Canada puisse présenter son information, et fournit des recommandations détaillées. La recherche de Michael Byers souligne l’importance de l’Arctique pour le Canada ainsi que des éléments clés prouvant que la souveraineté arctique a plus d’importance que jamais.