Adele Diamond



Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives développementales

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-822-7220
adele.diamond@ubc.ca

Objet de la recherche


Explorer comment la génétique, la neurochimie et l’environnement affectent le cortex préfrontal, et quelles sont les pratiques et les interventions de la petite enfance qui produisent les meilleurs résultats en santé physique et mentale.

Importance de la recherche


Réduire le coûteux fardeau pour la santé publique des troubles des fonctions exécutives, et améliorer les chances de tous les enfants de réaliser leur plein potentiel.

Aider tous les enfants à réaliser leur plein potentiel


Pour réussir dans la vie, il faut de la souplesse, de la créativité, de la maîtrise de soi et de la discipline. Or, aucune de ces facultés n’est possible sans les « fonctions exécutives ».

Depuis plus de 30 ans, Adele Diamond, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives développementales, étudie les fonctions exécutives et la région du cerveau (le cortex préfrontal) qui en est le siège. Son travail intègre des approches comportementales, neuroanatomiques, génétiques et moléculaires pour étudier comment les fonctions exécutives peuvent être modifiées par l’environnement, être modulées par la génétique et la neurochimie ou devenir déficientes à cause de certains troubles. Il examine aussi des interventions et des moyens efficaces de prévenir ces troubles.

Sa recherche modifie notre compréhension du système dopaminergique préfrontal et des différences entre les sexes à cet égard. Elle influe sur les pratiques d’éducation de la petite enfance quant à la possibilité d’intervenir tôt pour améliorer les fonctions exécutives afin d’éviter les troubles de santé mentale et les problèmes scolaires. Son travail a montré que les fonctions exécutives peuvent être améliorées chez les très jeunes enfants à l’aide d’enseignants réguliers dans des classes normales sans matériel coûteux.

Plus récemment, Adele Diamond concentre son attention sur les rôles possibles du jeu, des arts, de la danse, des contes et de l’activité physique dans l’amélioration des fonctions exécutives et des résultats à l’école et en santé mentale. Ce qui nourrit l’esprit humain pourrait bien être aussi la meilleure option dans le cas des fonctions exécutives.