Joel Levine



Chaire de recherche du Canada sur les déterminants biologiques des réseaux sociaux

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-864-6060, ext./poste 77046
jlevine@utm.utoronto.ca

Objet de la recherche


Utiliser la mouche à fruits pour étudier les racines génétiques de la façon dont les espèces vivantes forment les réseaux sociaux et se comportent au sein de ces réseaux.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre le lien entre les racines génétiques des réseaux sociaux et les interactions entre les personnes en situation de groupe, comme dans le monde des affaires, du sport, les écoles et l’armée.

Résumé


L’un des défis de la biologie moderne est de comprendre le rôle des facteurs génétiques et environnementaux dans les comportements sociaux des animaux. Certaines réponses pourraient se trouver chez la mouche des fruits, qui partage avec les humains et les animaux des gènes communs pour de nombreux processus biologiques impliqués dans la croissance et le développement. Joel Levine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants biologiques des réseaux sociaux, étudie la formation des groupes sociaux chez la mouche des fruits afin de mieux comprendre comment les facteurs génétiques et neurobiologiques influencent la structure et la dynamique de ces groupes.

M. Levine et son équipe de recherche déterminent les gènes et les circuits cérébraux qui contribuent à la fonction des réseaux sociaux et analysent ces gènes pour comprendre les caractéristiques héréditaires du comportement social. Ils étudient également le rôle des réseaux d’un point de vue évolutionniste et actuel. Leurs travaux nous aideront à mieux comprendre la dynamique sociale humaine et pourraient déboucher sur des connaissances qui contribueront à traiter certains troubles sociaux humains, comme le trouble du spectre de l’autisme.