Benoît J. Dupont


Chaire de recherche du Canada en cybersécurité

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-343-6111, ext./poste 2586
benoit.dupont@umontreal.ca

Objet de la recherche


Effectuer une comparaison des politiques mondiales en matière de cybersécurité et évaluer leur efficacité en s’appuyant sur des ensembles de données accessibles au public, des études effectuées sur le terrain et des entrevues qualitatives.

Importance de la recherche


Développer des connaissances empiriques permettant de mieux protéger notre écosystème numérique et de renforcer sa résilience.

Entre promesses et réalité : évaluer l’efficacité des politiques de cybersécurité


Nous connaissons une révolution numérique qui s’avère tout aussi transformatrice et déconcertante que les deux révolutions industrielles qui l’ont précédée. Cela dit, cette révolution nous expose aux risques liés à l’utilisation de l’internet. Chaque jour, des manchettes alarmantes nous rappellent que nos données personnelles et financières peuvent être volées par des pirates informatiques qui exploitent les faiblesses techniques et les erreurs humaines.

Or, il s’avère coûteux de trouver des façons d’éliminer ces risques. On estime que le marché mondial de la cybersécurité atteindra 156 milliards de dollars en 2019. En dépit d’investissements importants, la cybersécurité continue de relever de l’utopie. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, Benoît Dupont souhaite développer les connaissances dont nous avons besoin pour mieux protéger notre écosystème numérique et renforcer sa résilience.

Avec son équipe de recherche, M. Dupont étudie la cybersécurité en tant que bien public généré par une combinaison de mécanismes gouvernementaux et mercantiles interdépendants, et il évalue l’efficacité de ces stratégies. Son objectif est de créer un entrepôt de données qui servira de répertoire pour les études de cas. Il œuvre également à regrouper des ensembles de données exclusives à libre accès provenant d’entreprises de cybersécurité et d’organisations internationales, notamment l’OCDE, la Banque mondiale et l’OTAN.

Avec son équipe de recherche, M. Dupont transmettra les conclusions de ses recherches au moyen d’un ensemble d’outils faciles d’accès et conviviaux qui auront pour objectif de susciter un débat plus éclairé et nuancé. Ces nouvelles connaissances serviront également à orienter les choix des décideurs privés et publics, puisqu’elles permettront de mettre au point des critères ouverts visant à vérifier les affirmations formulées par différents intervenants du milieu de la cybersécurité.