Marco Amabili



Chaire de recherche du Canada sur les vibrations et l’interaction fluide-structure

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-06-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-3068
marco.amabili@mcgill.ca

En provenance de


Universitá di Parma, Italie

Objet de la recherche


Mettre au point des théories, des modèles numériques et des essais expérimentaux pour étudier les phénomènes non linéaires de la dynamique structurale et la stabilité de l’interaction fluide-structure.

Importance de la recherche


Améliorer la conception des panneaux et des coques.

Explorer la dynamique non linéaire des structures de pointe


Les structures en coque se retrouvent partout : dans les avions, les astronefs, les fusées, les voitures, les disques compacts et les DVD, les sous-marins, les bateaux, les trains et même le corps humain. En général, elles sont immergées dans un fluide (gaz ou liquide). L’interaction entre ces minces structures et les fluides peut produire des vibrations de forte amplitude et de l’instabilité, qui doivent être contrôlées pour éviter un bris de la coque.

Les interactions fluide-structure qui se produisent dans les applications aérospatiales présentent un défi particulièrement important puisqu’elles comportent de nouveaux matériaux dont les propriétés sont moins connues.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les vibrations et l’interaction fluide-structure, Marco Amabili étudie la dynamique non linéaire (c'est à dire comment un petit changement apporté à une seule variable peut susciter un important changement systémique) ainsi que la stabilité, les interactions fluide structure et le contrôle actif des coques, en particulier dans le cas des véhicules aériens et sous marins.

La demande croissante de coques aérospatiales légères a mené à l’utilisation de nouveaux matériaux de pointe et à la nécessité de créer des méthodes de conception pour orienter la mise au point des produits. M. Amabili entend trouver des solutions à des problèmes non résolus de la dynamique non linéaire des coques par des innovations révolutionnaires en matière de techniques expérimentales, théoriques et numériques.