Weihua Zhuang



Chaire de recherche du Canada sur les réseaux de communication sans fil

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-05-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4567, ext./poste 35354
wzhuang@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Mettre au point l’architecture de réseautage, les algorithmes et les protocoles nécessaires pour assurer une diffusion de l’information efficace et fiable dans les réseaux de communication sans fil.

Importance de la recherche


Mettre au point des technologies novatrices permettant de fournir des services de communication sans fil à large bande de façon généralisée.

Sur la route : un accès aux réseaux sans fil


Les voitures comportent diverses caractéristiques conçues pour rendre les longues randonnées plus agréables. Nous pouvons écouter la radio ou des CD, regarder des films et obtenir des itinéraires. Cependant, l’accès à Internet (ou à d’autres réseaux sans fil) s’avère plus difficile. Il est restreint par la mobilité de l’utilisateur et la vitesse de ses déplacements, et nécessite des appareils spécialisés et souvent coûteux, tels qu’un cellulaire ou un appareil d’accès à un réseau par satellite. Grâce à la recherche de Weihua Zhuang, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux de communication sans fil, l’accès aux réseaux sans fil à bord d’une voiture devient réalité. Grâce à des « réseaux de communication ad hoc véhiculaires », il sera possible de communiquer entre véhicules, sur la route, sans avoir largement recours à des infrastructures fixes. Mme Zhuang élabore des algorithmes pour l’attribution des ressources radio et pour les protocoles réseau des communications ad hoc véhiculaires. Son objectif est de fournir une transmission efficace et fiable de l’information sans fil entre des véhicules à proximité et entre des véhicules et des appareils situés sur le bord des routes. Grâce à sa recherche, elle espère comprendre comment un grand nombre de véhicules sur la route et la vitesse élevée des voitures peuvent avoir une incidence sur la stabilité et la performance d’un réseau. Cette recherche repoussera la frontière des communications sans fil terrestres. Les environnements réseau ad hoc qui fonctionnent même lorsque l’utilisateur se déplacent rapidement amélioreront la sécurité routière, faciliteront le transport intelligent, fourniront un accès mobile à Internet et soutiendront les services d’information reposant sur la localisation.