Sean Bagshaw



Chaire de recherche du Canada sur les soins intensifs en néphrologie

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-05-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-407-6755
bagshaw@ualberta.ca

Objet de la recherche


Examiner comment le mieux sélectionner les patients présentant une néphropathie aiguë aux fins de dialyse et déterminer le moment optimal du début d’un traitement.

Importance de la recherche


Améliorer les soins et les résultats cliniques dans le cas des malades en phase critique présentant une défaillance rénale.

Améliorer la survie des patients présentant une néphropathie aiguë


Il est fréquent que les patients admis aux soins intensifs pour maintien des fonctions vitales présentent une néphropathie
aiguë. Une proportion considérable d’entre eux auront besoin d’une dialyse aiguë pour soutenir leurs reins défaillants.

Voilà qui augmente considérablement la complexité et les coûts des soins de ces patients, mais cette situation est aussi associée à un risque de décès beaucoup trop élevé. Bon nombre des patients qui survivent auront besoin d’une dialyse chronique à long terme.

Bien que la dialyse aiguë soit utilisée pour traiter les malades depuis des décennies, elle comporte d’importants aspects qui ne sont encore clairement compris. Plus particulièrement, on ne sait pas encore quel est le meilleur moment pour commencer une dialyse dans le cas d’un patient dont les reins sont défaillants. Cette importante méconnaissance se traduit par un manque d’uniformité dans la pratique.

Sean Bagshaw, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins intensifs en néphrologie, étudie quel est le moment optimal pour débuter une dialyse chez ces patients. Sa recherche comprendra une série d’études et d’essais cliniques visant à comprendre comment le mieux sélectionner les patients pour une dialyse aiguë et à quel moment le traitement devrait idéalement commencer. Il intégrera aussi de nouvelles méthodes de diagnostic pour détecter la néphropathie et en prévoir la gravité.

Les découvertes de Sean Bagshaw pourraient permettre d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques. Elles pourraient complètement modifier le processus permettant de déterminer à quel moment les malades gravement atteints qui présentent une néphropathie aiguë devraient commencer à recevoir une dialyse.