Laurie Chan



Chaire de recherche du Canada en toxicologie et santé environnementale

Niveau 1 - 2017-11-01
Université d'Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada

613-562-5800, ext./poste 6349
Laurie.Chan@uottawa.ca

Objet de la recherche


Étudier la toxicologie des contaminants chimiques de divers écosystèmes canadiens et le lien entre la santé des écosystèmes et celle des êtres humains.

Importance de la recherche


Permettre d’élaborer un cadre pour évaluer les risques des contaminants pour la santé ainsi que des programmes pour améliorer la santé environnementale des Canadiens.

Comment les contaminants modifient l’écosystème et notre santé


Le nombre de nouveaux produits chimiques qui sont synthétisés et commercialisés augmente de façon exponentielle. La quantité de substances organiques et inorganiques a doublé au cours des trois dernières années pour atteindre 61 millions. Toutefois, cette croissance ne s’est pas accompagnée d’information sur leurs dangers potentiels et leurs répercussions sur l’environnement. Laurie Chan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie et santé environnementale, mesure des substances traces dans des régions telles que l’Arctique pour mieux comprendre comment les contaminants modifient l’environnement et la santé humaine. Il a aussi recours à une analyse des écosystèmes et applique des connaissances écologiques traditionnelles afin d’améliorer la santé environnementale. De plus, il cherche à mieux comprendre la relation entre la santé des peuples autochtones et celle de leur environnement. Il travaille sur la promotion de la santé et partage les résultats de sa recherche avec des collectivités locales et des organisations autochtones nationales. Il élabore des approches novatrices pour définir les facteurs qui déterminent la santé, non seulement des personnes, mais aussi des collectivités, de populations plus vastes et de la biosphère. La recherche de Laurie Chan sur la santé environnementale aura une vaste application pour les écosystèmes et la santé de la population au Canada et dans le reste du monde.