Sonia Anand



Chaire de recherche du Canada sur la diversité ethnique et la maladie cardiovasculaire

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2018-04-01
McMaster University
Instituts de recherche en santé du Canada

905-525-9140
anands@mcmaster.ca

Objet de la recherche


Déterminer les comportements liés à la santé et les aspects génétiques qui contribuent aux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire dans les communautés ethniques du Canada.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les causes de la maladie cardiovasculaire, accroître la précision de l’évaluation des risques et améliorer les stratégies de prévention.

Une vision globale de la cardiopathie


Bien que l’obésité, le diabète et la maladie cardiovasculaire touchent un grand nombre de personnes, la recherche montre que certaines populations, telles que les habitants de l’Asie du Sud et les Autochtones, présentent en général un risque plus élevé que celles d’origine caucasienne.

Sonia Anand, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité ethnique et la maladie cardiovasculaire, détermine les facteurs de risque des comportements liés à la santé dans divers groupes ethniques. Elle examine des facteurs, tels que les taux de glycémie élevés, les habitudes alimentaires et les aspects génétiques, pour élaborer des stratégies de prévention afin de réduire les facteurs de risque cardiométabolique et de maladie cardiovasculaire des personnes les plus en danger. Elle examine aussi ces facteurs chez diverses populations, de la petite enfance à l’âge adulte.

Mme Anand vise à déterminer les comportements nuisibles à la santé et les facteurs génétiques qui permettront de mieux comprendre les causes des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire dans les groupes à risque élevé. Le recensement de ces comportements et facteurs génétiques pourrait aussi accroître la précision de l’évaluation du risque de diabète et de maladie cardiovasculaire, et favoriser un changement de comportement. De plus, son approche pourrait permettre de valider des outils de mesure qui permettraient de faire des comparaisons entre les diverses populations ethniques.

Mme Anand étudie aussi les découvertes moléculaires génétiques et les données sur les facteurs alimentaires, telles que l’apport énergétique et la composition des macronutriments. Cette information ouvrira d’excellentes fenêtres sur la façon dont les mesures environnementales et génétiques affectent le développement des facteurs cardiométaboliques chez les groupes à risque élevé.

L’examen mené par Sonia Anand à l’égard des populations à risque élevé permettra de mieux comprendre les causes et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Sa recherche pourrait aussi mener à l’élaboration de stratégies de prévention visant à enrayer la principale cause de décès prématuré dans les populations ethniques.