Daniel Ansari



Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2012-07-01
Western University
Conseil de recherches en sciences humaines

519-661-2111, ext./poste 80548
daniel.ansari@uwo.ca

Objet de la recherche


Étudier les mécanismes cérébraux qui entrent en jeu dans le traitement numérique et le calcul chez des enfants qui sont forts en mathématiques et d’autres qui éprouvent des difficultés à ce chapitre.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre pourquoi certains enfants ont de la difficulté à comprendre même les mathématiques de base, et mener à un meilleur diagnostic et à de meilleurs outils d’intervention.

Faciliter l’apprentissage des mathématiques


Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel de posséder des compétences de base en calcul. En fait, la recherche indique que les compétences numériques constituent un paramètre de prévision de la réussite scolaire encore plus fiable que les capacités de lecture.

Environ 5 p. 100 de la population présente une dyscalculie – soit une difficulté à acquérir les compétences arithmétiques les plus fondamentales, comme la capacité de faire rapidement l’addition de 5 + 4. Des études ont démontré que les personnes ayant des compétences numériques et mathématiques inférieures à la moyenne sont plus susceptibles de commettre un crime et d’être atteintes d’une maladie.

Malgré l’importance évidente des capacités mathématiques et du coût sociétal considérable qui découle de faibles compétences en numératie, très peu de recherche ont été réalisées sur le développement des compétences mathématiques et sur l’origine des incapacités dans ce domaine. Voilà qui contraste nettement avec l’énorme quantité d’études menées sur les capacités de lecture.

Daniel Ansari, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement, vise à combler cet écart flagrant en étudiant comment les enfants développent des compétences numériques de base dès leur jeune âge. M. Ansari utilise à la fois des méthodes comportementales et de neuroimagerie pour étudier les paramètres de prévision d’un apprentissage des mathématiques réussi. Cette recherche établit un lien entre le traitement numérique de base et l’apprentissage de l’arithmétique. M. Ansari dévoile aussi les rôles joués par le cerveau au cours de ce processus.

La recherche de Daniel Ansari permettra de mieux comprendre les causes profondes des difficultés des enfants à l’égard des mathématiques. De plus, elle permettra de mettre au point des outils pour diagnostiquer avec précision les problèmes à cet égard chez les enfants et pour les traiter.