Coordination des points de vue pendant toute la vie
En 2011, les fonctionnaires de la ville de New York ont défendu leur décision de faire évacuer 300 000 personnes de la ville avant un ouragan qui ne fut finalement qu’une tempête tropicale à son arrivée. On s’est demandé si les fonctionnaires de la Nouvelle-Orléans auraient dû prévoir et prévenir les destructions entraînées par l’ouragan Katrina en 2006.
Sans connaître les résultats futurs, on en est souvent réduit à des hypothèses bien fondées concernant l’avenir. Cependant, en connaissant les résultats, on propose fréquemment des hypothèses trop bien fondées au sujet des événements passés en prétendant qu’on « le savait déjà », selon Daniel Bernstein, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cognition pendant toute la vie. Ce processus, connu sous le nom de « coordination biaisée des points de vue », affecte tous les groupes d’âge.
M. Bernstein combine les psychologies cognitive et génétique pour étudier la coordination des points de vue dans différents groupes d’âge, allant des enfants d’âge préscolaire aux personnes âgées. Il soumet également à des tests les théories de coordination des points de vue chez les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, les jeunes adultes et les adultes plus âgés.
Son travail aidera à dissiper la croyance fréquente, chez les étudiants comme chez les enseignants, que les apprenants connaissent déjà le matériel enseigné. Ces croyances aboutissent à un mauvais apprentissage et à un mauvais enseignement. Les recherches de M. Bernstein sur la coordination des points de vue aideront à améliorer les pratiques éducatives.