Jeannette Armstrong


Chaire de recherche du Canada sur les connaissances et la philosophie des peuples autochtones de l'Okanagan

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2018-08-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences humaines

250-490-5251
Jeannette.Armstrong@ubc.ca

Objet de la recherche


Documenter, classer par catégories et analyser l’histoire orale de la nation Syilx d’Okanagan.

Importance de la recherche


Rendre accessible pour la première fois la richesse des connaissances autochtones de la nation Syilx d’Okanagan.

Dévoiler les connaissances traditionnelles de la nation Syilx d’Okanagan


L’histoire orale de la nation Syilx d’Okanagan est riche de connaissances autochtones. Toutefois, la majeure partie d’entre elles n’est malheureusement pas accessible.

Jeannette Armstrong, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les connaissances et la philosophie autochtones d’Okanagan, cherche à faire tomber les obstacles à la recherche au sein de cette collectivité autochtone en examinant, en analysant et en classant par catégories la mythologie (captikwl) et les légendes (smamay) de la nation Syilx à l'aide de diverses collections imprimées et non imprimées.

Mme Armstrong analyse les connaissances traditionnelles de la nation Syilx pour obtenir de l’information sur sa société ainsi que sur ses pratiques en matière d’écologie et de durabilité. Elle cherche aussi à établir un lien entre les connaissances de l’histoire de la nation Syilx et des domaines tels que la gouvernance, l’utilisation du sol et la santé. Son analyse est menée dans la langue de la nation Syilx d’Okanagan, et l’exactitude de la traduction est approuvée par des interprètes.

Jusqu’à présent, les conventions occidentales ont provoqué la cécité culturelle en ce qui a trait aux méthodes autochtones de documentation des connaissances de la narration. De plus, aucune analyse des contextes culturels et linguistiques de la nation Syilx n’a été menée en combinant l’histoire de la nation Syilx et les conventions littéraires occidentales.

La recherche de Jeannette Armstrong rendra accessibles pour la première fois les connaissances autochtones de la nation Syilx d’Okanagan et permettra de planifier et de soutenir le développement au sein des collectivités de la nation Syilx d’Okanagan.