David Wright



Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de la politique en matière de santé

Niveau 1 - 2012-10-01
Date de renouvellement : 2019-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences humaines

514-398-1292
david.j.wright@mcgill.ca

Objet de la recherche


Examiner la migration transnationale des médecins au XXe siècle en utilisant des archives, des documents gouvernementaux sur l’immigration et l’histoire orale.

Importance de la recherche


Faire la lumière sur l’immigration de médecins formés à l’étranger, l’un des sujets les plus importants et controversés du système de santé du Canada.

Suivre les médecins au-delà des frontières


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des politiques de santé, le docteur David Wright dirige une équipe qui étudie la migration transnationale des médecins dans la seconde moitié du XXe siècle, en particulier des pays pauvres vers les pays riches. Cette migration est devenue une question cruciale pour les politiques et l’éthique en santé mondiale.

Les travaux du Dr Wright se situent à l’intersection de l’histoire de la médecine, de l’histoire de politique en matière de santé et de l’histoire de l’immigration. Appuyé par son équipe,  il se concentre sur deux grands projets interdépendants : l’exode des cerveaux de médecins et de chercheurs médicaux du Canada vers les États-Unis et l’incidence de la migration des médecins vers le Canada sur trois pays d’origine.