Vincent Larivière


Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2018-04-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-343-5600
vincent.lariviere@umontreal.ca

Objet de la recherche


Comprendre comment les technologies numériques modifient le processus de communication savante.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre l’incidence des technologies numériques sur la diffusion des connaissances et mener à des politiques publiques plus appropriées en matière de recherche scientifique.

Le portrait numérique de la publication savante


Les technologies numériques – lesquelles n’exigent que peu d’espace et offrent une grande facilité d’accès, de mise à jour, de réutilisation et de transmission – modifient la façon dont les chercheurs produisent et diffusent les connaissances. Toutefois, la portée et les caractéristiques de ces changements demeurent inconnues.

Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, cherche à mieux comprendre la diffusion actuelle des connaissances en analysant les caractéristiques des documents écrits par les chercheurs.

M. Larivière examine l’utilisation des nouveaux modes de production des connaissances, le partage des nouvelles sources de données et les changements touchant les pratiques de travail des chercheurs. Plus particulièrement, il analyse les nouvelles formes que prennent les articles scientifiques ainsi que les différents canaux utilisés pour diffuser les connaissances.

M. Larivière étudie aussi comment les nouveaux modes de diffusion améliorent l'accès aux connaissances et accélèrent leur diffusion."
De plus, il examine si de nouvelles technologies permettent de largement diffuser les résultats de la recherche à l’extérieur de la communauté scientifique.

La recherche de Vincent Larivière permettra de mieux comprendre les modes de production et de distribution des connaissances ainsi que d’éclairer l’élaboration des politiques publiques en matière de recherche scientifique et technologique.