Stephanie Willerth



Chaire de recherche du Canada en génie biomédical

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Victoria
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

250-721-7303
willerth@uvic.ca

Objet de la recherche


Utiliser des cellules souches pour fabriquer des tissus visant à remplacer les régions malades ou endommagées du système nerveux.

Importance de la recherche


Contribuer à la mise au point des outils nécessaires pour fabriquer un tissu nerveux fonctionnel à partir de cellules souches.

Des outils pour un tissu nerveux personnalisé


Imaginez que les médecins aient facilement accès à des tissus fabriqués de façon personnalisée pour traiter le tissu nerveux malade ou endommagé des patients. Ces tissus seraient produits en combinant des cellules souches provenant de patients et un échafaudage reproduisant l’environnement d’un tissu sain. Il ne serait plus nécessaire de trouver des organes auprès d’un donneur compatible.

Les cellules adultes, comme celles de la peau, pourraient être reprogrammées en n’importe quel type de cellules se trouvant dans le corps, y compris les cellules nerveuses. Ce processus pourrait servir à produire des lignes de cellules souches propres à un patient.

Stephanie Willerth, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie biomédical, étudie la façon de reproduire les signaux et les structures du tissu sain à partir du système nerveux afin d’ordonner à ces cellules souches de se transformer en tissus fabriqués pouvant être greffés.

Les outils qu'utilise Mme Willerth pour créer du tissu nerveux comprennent des microparticules pouvant libérer des substances chimiques avec le temps ainsi que des gels semblables à de la gelée qui permettent une croissance cellulaire en trois dimensions. Elle combine ces matériaux et des cellules adultes reprogrammées pour créer des tissus fabriqués de façon personnalisée afin de réparer le système nerveux.

Mme Willerth est membre de l’International Collaboration on Repair Discoveries, organisme établi en Colombie-Britannique qui s’emploie à trouver des traitements aux blessures médullaires. Travaillant avec cet organisme, Stephanie Willerth propose une recherche qui facilitera l’utilisation de tissus nerveux fabriqués pour atténuer la souffrance des patients présentant une blessure médullaire.