Albert Stolow



Chaire de recherche du Canada en photonique moléculaire

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


astolow@uottawa.ca

Objet de la recherche


Utiliser la technologie du laser ultrarapide pour sonder et contrôler la dynamique moléculaire, atomique et électronique, et pour mettre au point de nouvelles méthodes d’imagerie en vue de saisir l’interaction entre des cellules vivantes.

Importance de la recherche


Cette recherche permettra de mieux comprendre les interactions du laser ultrarapide et mènera à des percées importantes dans le domaine des dispositifs et de l’imagerie moléculaires, ainsi que dans celui des médicaments photosensibles et des matériaux réceptifs.

Résumé


Notre monde est composé de molécules et d’atomes. On pense généralement que la forme statique d’une molécule particulière ou la structure d’un solide déterminent ce qu’ils font. Mais les processus moléculaires complexes et dynamiques comme la photochimie, la vision, le transfert de charges et la captation de la lumière ne peuvent être compris d’un point de vue statique.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique moléculaire, Albert Stolow utilise de nouvelles techniques ultrarapides puissantes pour étudier la dynamique électronique moléculaire et la microscopie non linéaire cohérente. À l’aide de techniques perfectionnées de détection des particules et de faisceaux moléculaires pulsés pour réaliser des « films » ultrarapides, M. Stolow et son équipe de recherche découvrent les mouvements électroniques/atomiques qui sous-tendent les processus dynamiques de la nature. Cette compréhension contribuera à concevoir des méthodes d’imagerie chimique améliorées qui pourront être appliquées à la biophotonique et à la géophotonique.