Frank Beier


Chaire de recherche du Canada en recherche musculo-squelettique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
Western University
Instituts de recherche en santé du Canada


fbeier@uwo.ca

Objet de la recherche


Comprendre les mécanismes moléculaires qui conduisent à l’arthrose et développer de nouveaux traitements de cette maladie.

Importance de la recherche


Mener à la mise au point de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter l’arthrose ainsi qu’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Résumé


L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant, qui touche plus de 4 millions de Canadiens. Elle est causée par la dégradation du cartilage dans les articulations et peut entraîner une aggravation de la douleur, une raideur et une perte de mobilité. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche musculo-squelettique, Frank Beier étudie les causes de la progression de l’arthrose.

M. Beier et son équipe de recherche se concentrent sur trois thèmes de recherche interreliés. Le premier concerne le rôle de certaines voies dans différents sous-types d’arthrose et dans divers tissus articulaires. Ils explorent également les liens entre l’arthrose et ses comorbidités, comme la maladie d’Alzheimer et les maladies métaboliques. Enfin, ils espèrent améliorer les traitements, en mettant l’accent sur l’administration continue de médicaments aux articulations et sur les approches de thérapie génique.