Amy A.L. Angert


Chaire de recherche du Canada en écologie de la conservation

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-06-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-827-3892
angert@biology.ubc.ca

En provenance de


Colorado State University, É.-U.

Objet de la recherche


Examiner les processus écologiques et évolutifs qui limitent la répartition géographique des espèces

Importance de la recherche


Cette recherche permettra de mieux prévoir les réactions biologiques aux changements climatiques.

Prévoir l’avenir des espèces en déplacement


Notre climat changeant rapidement, un certain nombre d’espèces se déplacent en direction des pôles de la Terre ou vers des régions en plus haute altitude. De nombreuses espèces en péril atteignent leur limite nordique dans le sud du Canada. Ces populations constituent les meilleures sources d’information dont nous disposons sur les changements potentiels à venir en ce qui a trait à la répartition géographique de la faune et de la flore.

Les scientifiques ne peuvent prévoir sur une large échelle quelles espèces seront capables de migrer et de suivre le rythme des changements climatiques, ni si les espèces qui ne peuvent pas se déplacer pourront s’adapter. Pour anticiper ce type de changements de répartition géographique, les chercheurs doivent d’abord comprendre les raisons de la répartition actuelle des différentes espèces.

Afin d’approfondir ce sujet, Amy L. Angert, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie de la conservation, étudie la dynamique écologique et évolutive des espèces vivant à la lisière des aires de répartition en expansion et en contraction. Appuyée par son équipe, elle examine l’importance de certains facteurs écologiques, tels que les conditions météorologiques, la dispersion et la compétition, à différentes lisières. Elle analyse aussi comment les variations génétiques – la matière brute du changement évolutif – diffèrent entre les populations de ces aires.

Le travail d’Amy L. Angert permettra d’élaborer de meilleurs outils servant à modéliser la répartition des espèces, et il fournira de l’information clé aidant à comprendre l’avenir de nombreuses espèces de la faune et de la flore. Sa recherche contribuera à orienter les décisions en matière de gestion et de politique en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité.