John McPhee


Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des systèmes biomécatroniques

Niveau 1 - 2014-05-01
Date de renouvellement : 2021-05-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4567, ext./poste 35341
mcphee@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Créer de nouveaux algorithmes informatiques et théories de modélisation pour l’analyse dynamique et la conception de systèmes biomécaniques, mécatroniques et multicorps.

Importance de la recherche


Élaborer des systèmes mécatroniques et biomécaniques novateurs qui amélioreront la performance de tous les Canadiens, y compris les aînés, les athlètes et les personnes avec un handicap.

Résumé


Les activités quotidiennes, comme marcher ou conduire une voiture, ne sont pas sans risque : au Canada, 80 % de toutes les hospitalisations sont causées par des chutes ou des accidents de voiture. Heureusement, la convergence de la biomécanique, de la mécatronique et de l’intelligence artificielle a réuni toutes les conditions nécessaires pour créer des dispositifs biomécatroniques susceptibles d’aider ou de protéger les utilisateurs humains. Citons par exemple la direction assistée pour le conducteur, les robots de réadaptation et les exosquelettes pour la marche ou le levage. 

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des systèmes biomécatroniques, John McPhee soutient la création de tels dispositifs en mettant au point de nouveaux contrôleurs basés sur des modèles et des simulations informatiques qui pourraient remplacer les essais coûteux de prototypes physiques. En fin de compte, M. McPhee et son équipe de recherche espèrent accélérer la création de systèmes humains-machines qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens.