Simon Collin



Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation

Niveau 2 - 2014-12-01
Date de renouvellement : 2019-12-01
Université du Québec à Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-987-3000, ext. 2446
collin.simon@uqam.ca

Objet de la recherche


Utiliser une approche sociocritique pour étudier les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

Importance de la recherche


Mieux comprendre le lien entre le profil socioculturel des jeunes et leur utilisation des outils numériques, et aider les décideurs à élaborer des politiques et programmes éducatifs plus efficaces.

Apprendre avec le numérique : des enjeux socioculturels


L’école joue un rôle fondamental dans l’acquisition des compétences numériques par les élèves. Toutefois, étant donné l’iniquité scolaire qui augmente, il est permis de se demander si l’école est à même de former de manière équitable les apprenants au numérique et de mettre ce dernier au service de leurs apprentissages. Se pose donc la question de savoir si l’école est en mesure d’assurer l’équité numérique entre apprenants, conformément à son mandat de démocratisation.

La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation permettra de documenter les enjeux ayant trait à l’équité numérique en éducation et d’offrir des pistes d’intervention en conséquence.