Alexandre Prat



Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-01-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada

514-890-8212
a.prat@umontreal.ca

Objet de la recherche


Découvrir les mécanismes biologiques qui entraînent des lésions au cerveau et à la moelle épinière chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Importance de la recherche


Appuyer le développement d’outils biomédicaux pour le diagnostic de la sclérose en plaques. Cette recherche pourrait mener à de nouveaux traitements permettant de ralentir la progression de la maladie.

Résumé


La sclérose en plaques (SP) est une maladie potentiellement invalidante du système nerveux central, dans laquelle le système immunitaire attaque la gaine protectrice qui recouvre les fibres nerveuses, ce qui perturbe la communication entre le cerveau et le corps. Avec le temps, la maladie peut entraîner des lésions permanentes.

Alexandre Prat, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques, étudie les mécanismes qui sous-tendent la pathologie de la SP. M. Prat et son équipe de recherche espèrent trouver des biomarqueurs de la maladie et mieux comprendre les processus qui conduisent à la formation des lésions du système nerveux central qui la caractérisent. Ils analysent le paysage moléculaire de l’hétérogénéité des lésions cérébrales et cherchent de nouveaux biomarqueurs de la maladie. Ils explorent également de nouvelles cibles médicamenteuses et étudient l’évolution de la SP. Ultimement, leurs travaux pourraient déboucher sur de nouveaux traitements.