Tonino Esposito


Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux pour les enfants vulnérables

Niveau 2 - 2015-05-01
Date de renouvellement : 2020-05-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-343-7735
www.mcgill.ca/socialwork/faculty/tonino-esposito-0

Objet de la recherche


Déterminer les trajectoires à long terme des services de protection de l’enfance, les effets d’un placement en dehors du milieu familial sur le bien-être des enfants et l’influence des vulnérabilités socioéconomiques sur les résultats des services de protection de l’enfance.

Importance de la recherche


Améliorer le bien-être des enfants vulnérables et de leurs familles en améliorant notre compréhension de la qualité des services de protection de l’enfance.

Améliorer les services de protection de l’enfance


Le Canada dépense chaque année des milliards de dollars pour financer les services de protection de l’enfance, mais nous savons peu de choses sur les enfants et les familles qui utilisent ces services, et encore moins sur leurs résultats à long terme. Il est donc difficile d’évaluer et de développer des services réellement efficaces pour les enfants vulnérables et leurs familles.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en services sociaux pour les enfants vulnérables, le docteur Tonino Esposito veut comprendre les résultats à long terme des services de protection de l’enfance et les mécanismes plus larges des effets socioéconomiques sur la participation au mieux-être des enfants au Canada. Cela permettra de mieux comprendre le contexte et les défis auxquels sont confrontées les familles ayant recours aux services de protection de l’enfance, tout en surveillant les répercussions des politiques et des services.