Guofang Li



Chaire de recherche du Canada sur les perspectives transnationales/mondiales en matière d’enseignement des langues et littératie aux enfants et aux jeunes

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-07-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


Les fermetures d’écoles, les réductions de programmes et les départs d’enseignants pendant la pandémie de COVID-19 ont aggravé les inégalités en matière d’éducation que subissaient déjà les enfants défavorisés. L’accès réduit aux technologies, aux occasions d’apprentissage de l’anglais et à d’autres ressources a également entraîné des pertes importantes sur le plan de la langue et de la littératie chez ces groupes d’enfants. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les perspectives transnationales/mondiales en matière d’enseignement des langues et littératie aux enfants et aux jeunes, Mme Guofang Li entend s’attaquer à ces inégalités en éducation.

Mme Li et son équipe de recherche s’efforcent de mieux comprendre l’ampleur du recul dans le développement de la littératie pendant la pandémie chez les enfants bilingues issus de milieux minoritaires. Ils déterminent également les différents facteurs ayant contribué à cette régression dans les écoles, les foyers et les communautés. Ultimement, leurs travaux visent à mieux préparer les enseignants à travailler auprès de populations d’élèves super-diversifiées et à garantir à tous les élèves un accès équitable aux occasions d’apprentissage.