Alan Moses



Chaire de recherche du Canada en bioinformatique

Niveau 2 - 2015-05-01
Date de renouvellement : 2020-04-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-946-3980
alan.moses@utoronto.ca

Objet de la recherche


Élaborer de nouvelles techniques mathématiques et statistiques pour réussir à comprendre les données biologiques en augmentation exponentielle.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre à la fois l’évolution des maladies et les mécanismes qui les produisent.

Résumé


Même la cellule la plus simple et la plus minuscule est incroyablement complexe à l’intérieur, composée de milliers de molécules travaillant ensemble dans diverses combinaisons. L’idée d’un gène unique remplissant une fonction indépendante a désormais fait place à une compréhension plus sophistiquée des processus et des réseaux qui contrôlent les caractéristiques observables d’un organisme.

L’intérêt grandissant des chercheurs à l’égard de ces relations complexes les conduit à mener des expériences plus importantes, plus rapides et plus efficaces, et génère une multitude de données. M. Moses et son équipe de recherche mettent au point des techniques informatiques et statistiques fondées sur des données biologiques pour comprendre comment les molécules produisent les comportements complexes des cellules et de déterminer quelles mutations génétiques causent des dysfonctionnements cellulaires et lesquelles favorisent l’évolution.